Note d’information n° DGOS/RH4/DGCS/4B/2019/160 du 8 juillet 2019 relative aux orientations retenues pour 2020 en matière de développement des compétences des établissements publics de santé parmi lesquelles la radioprotection des patients.
La note d’information ci-dessus présente un intérêt général en ce qu’elle expose les 29 axes prioritaires de formation continue des personnels hospitaliers. Ces thématiques ont en commun « un objectif de décloisonnement des organisations et de promotion d’une culture métier dans laquelle les coopérations et le travail en équipe se renforcent et s’ouvrent à de nouvelles pratiques. »
Au nombre de ces thématiques de formation considérées comme de première importance figure la radioprotection des patients (fiche 7).
Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé médicaux et paramédicaux réalisant des actes délivrant des rayonnements ionisants ou participant à la délivrance de dose de rayonnement ionisant et notamment : radiothérapeutes, radiologues, médecins nucléaires, physiciens médicaux, manipulateurs d’électroradiologie médicale, radio-pharmaciens, infirmières de bloc opératoire.
Considérant :
- La part grandissante du guidage radiologique dans les actes chirurgicaux et radiologiques à visée diagnostique et curative,
- L’analyse des évènements significatifs de radioprotection (ESR),
- Les enjeux liés aux nouvelles technologies, pratiques et méthodes ou innovations,
La note d’information rappelle que le contenu et les modalités de cette formation ont été refondus en 2017 et que les sociétés savantes ou CNP ont élaboré, depuis, des guides professionnels.
Nous ne listerons pas ici les éléments du programme de formation mais nous rappellerons les six objectifs fixés :
- Reconnaître les composants des risques inhérents aux rayonnements ionisants dans le domaine médical ;
- Appliquer la règlementation ;
- Mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe de justification des expositions ;
- Mettre en en œuvre de façon opérationnelle le principe d’optimisation des doses reçues par les personnes exposées ;
- Analyser sa pratique professionnelle sous l’angle de la gestion des risques inhérents aux rayonnements ionisants, de la justification des expositions et de l’optimisation des doses à délivrer pour améliorer la radioprotection des personnes exposées ;
- Informer la personne exposée afin qu’elle puisse devenir actrice de sa radioprotection.
Les guides sont disponibles sur le site de l’Autorité de Sûreté Nucléaire :
L’auteure
Me Emmanuelle PELETINGEAS
Avocat associé chez YAHIA Avocats
——
Crédit photo : wavebreakmedia_micro – fr.freepik.com